L’Enseignement Supérieur et la Recherche face aux ODD

Le RAMEAU vient de publier une analyse exploratoire sur l‘Enseignement Supérieur et la Recherche face aux ODD. Il souligne l’importance de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour apprendre à faire alliance.

De plus en plus, les compétences de médiation sont nécessaires pour favoriser les interactions entre des mondes riches de leurs différences. L’engagement des salariés est une formidable opportunité à la fois pour eux d’en découvrir des univers différents, et pour leur employeur de les faire monter en compétences sur leurs capacités à appréhender les différences, et à apprendre à faire alliance.

81% des Français réclament un devoir d’alliance dans l’étude IMPACT-Citoyens, une formidable occasion de répondre à leurs aspirations !

Pour cela, l’engagement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est indispensable. Tant sur la recherche que sur l’enseignement, il est essentiel que les acteurs académiques ouvrent la voie pour apprendre collectivement à faire alliance.

Retrouvez le Panorama 2019 du pro bono

Le Panorama 2019 du pro bono a été restitué le 4 avril à Paris, en dévoilant les principaux enseignements.

Une étude menée auprès de 578 volontaires a souligné l’intérêt du pro bono pour professionnaliser les pratiques et valoriser l’impact d’une association. 85% des volontaires ont développé des « soft skills » et 75% des associations ont exprimé leur besoin d’accompagnement sur le long terme.

Selon le baromètre Admical 2018, intégré à cette seconde édition du Panorama du pro bono, 20% des entreprises mécènes en France proposent du mécénat de compétences à leurs collaborateurs, et 13% de leur budget est consacré au mécénat de compétences.Découvrez le Panorama 2019 du pro bono

Des comportements plus éthiques qui favorisent l’engagement

Le Cercle d’Ethique des Affaires et Le Groupe La Poste ont dévoilé le 13 février 2019 les résultats du 7ème Baromètre Climat Ethique dans les grandes entreprises, réalisé par Kantar TNS, auprès de 1 000 salariés de grandes entreprises en France.

Principal enseignement, les salariés interrogés constatent une évolution positive des comportements éthiques et déontologiques dans leur entreprise. La hausse significative de 9 points par rapport au baromètre 2017 est principalement liée à l’entrée en vigueur de la loi « Sapin 2 ». Celle-ci a accéléré le développement de l’information des salariés et la mise en place de dispositifs de sensibilisation et de formation.

Consultez la synthèse et l’infographie du baromètre

Une vision prospective du pro bono partagée dans le Manifeste de Pro Bono Lab

Publié le 7 février 2019 par Pro Bono Lab, le « Manifeste pour le développement du pro bono en France et dans le monde » met en relief une vision de plaidoyer et de prospective pour développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences.

Cette publication se compose de deux tribunes, destinées au grand public et aux acteurs économiques, pour inviter à partager ses compétences au service du bien public via le pro bono, le bénévolat et le mécénat de compétences, ainsi que de 20 propositions prospectives, élaborées en co-construction avec des intermédiaires civic tech et des participants à la Pro Bono Factory 2018, enrichies et sélectionnées par les communautés de volontaires et de structures à finalité sociale de l’association.

Ces propositions ont été remises en janvier 2019 au Gouvernement, lors d’une visite officielle de Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, chez Pro Bono Lab.

Regroupées en 3 thématiques – le pro bono pour les individus, les organisations et pour tous – elles suggèrent de nouvelles pistes d’actions pour agir, par exemple auprès des étudiants, des demandeurs d’emploi et des PME, dans une perspective de simplification et de valorisation des compétences.

Consultez le « Manifeste pour le développement du pro bono en France et dans le monde »

Le mécénat de compétences, un outil de cohésion

C’est le 16 janvier 2019 qu’a été dévoilée l’étude sur le mécénat de compétence menée par l’IFOP auprès d’un échantillon varié de 3 000 personnes (salariés engagés en mécénat de compétences, dirigeants et salariés de PME et d’ETI, grand public adulte).

Parmi les principaux enseignements, il en ressort que le mécénat de compétences plaît aux jeunes, 75 % des moins de 35 ans estiment légitime que l’entreprise propose à ses salariés de s’engager avec elle, à l’instar des structures de conseil actives en la matière. Le mécénat de compétences allie intérêts personnels et professionnels : 71 % des salariés engagés voient l’occasion de sortir de leur routine et 64 % y voient l’occasion d’acquérir des compétences.

A contrario, seuls un tiers des dirigeants d’entreprises sont favorables à la mise en place d’un dispositif de mécénat de compétences. 23 % disent l’envisager et 9 % le font déjà. Un travail de conviction reste à mener car les résultats sont très positifs pour les entreprises.

42 % des salariés engagés interrogés ont porté un nouveau regard sur leur entreprise. Pour l’amélioration de l’image et de la réputation, ce dispositif d’engagement est stratégique selon 88 % des dirigeants et 82 % des salariés. Il touche aussi à la cohésion, à la motivation et à la transformation des méthodes.

Le baromètre propose également des profils types de salariés et les conditions de réussite d’une mission.

Lors de cet événement, 17 dirigeants de grandes entreprises se sont engagés dans le cadre d’un manifeste de l’Alliance pour le mécénat de compétences.

Téléchargez l’étude IFOP sur le mécénat de compétences.

Consultez le manifeste de l’Alliance pour le mécénat de compétences

Valoriser l’engagement territorial des entreprises

Le MEDEF et Le RAMEAU ont lancé à l’occasion du World Forum de l’Economie Responsable le guide « Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises » et 14 études de cas. Cet outil à destination des entreprises, et notamment des PME, a été réalisé avec l’Admical et l’Orse, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le CGET et la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.

 

L’engagement des salariés est de plus en plus lié à la proximité avec leur territoire. Que ce soit au travers de la RSE, du mécénat ou de l’innovation sociétale, les entreprises l’ont bien compris. Elles développent des politiques d’engagement territorial de plus en plus active. Découvrez les dans le guide….

De l’appropriation des ODD à l’engagement territorial des entreprises

Le rapport sur l’appropriation des ODD par les acteurs étatiques, coordonné par le Comité 21, montre les avancées en matière de prise de conscience de l’utilité de faire des ODD une sorte de boussole pour structurer les politiques de Responsabilités Sociétales des Organisations (RSO … car cette responsabilité ne se limite pas aux entreprises, mais à toutes les organisations publiques et privées !).

En parallèle, le MEDEF a publié une position forte sur le développement économique des territoires, et la plateforme RSE, un rapport sur la responsabilité Territoriale des Entreprises. C’est en effet sur les territoires que s’incarne l’action expérimentale de co-construction qui s’accélère depuis 10 ans. Ces trois publications auxquelles a contribué Le RAMEAU soulignent l’importance de favoriser les alliances innovantes au service du bien commun. Il est très pertinent d’en faire une lecture croisée afin de voir commet les différentes parties prenantes concernées traitent le sujet.

Téléchargez le rapport sur l’appropriation des ODD du Comité 21,

Découvrez la note de position du MEDEF sur le développement économique des territoires,

Numérique et innovation sociétale

Le numérique s’impose de plus en plus comme un levier pour la transformation des organisations. Comment impacte-t-il l’innovation sociétale ? Fort de 12 ans d’observation, Le RAMEAU a créé une plateforme de capitalisation des expériences pionnières pour en retracer le cheminement. Il est en effet essentiel de comprendre comment le numérique se positionne pour mieux en utiliser la potentialité. Au travers d’une newsletter dédiée, Le RAMEAU e fait une pédagogie synthétique.

Découvrez le centre de ressources « Numérique & innovation sociétale »

Lisez la newsletter « Numérique : un outil au service du bien commun »

Étude « Politiques d’entreprises pour l’emploi des séniors »

Cette étude inédite, auprès de 930 représentants du personnel, DRH et dirigeants d’entreprises a été réalisée par les cabinets Oasys Consultants et Syndex. Elle a été présentée et mise en débat au siège des fédérations Agirc-Arrco le 5 avril 2018.

Les personnes interrogées ont croisé leurs regards au sujet de la perception des seniors dans l’entreprise, des leviers de l’emploi des seniors et du bilan et de l’évaluation des accords et plans d’actions seniors et contrats de génération. Le RAMEAU y a mis en valeur le mécénat de compétences.

Retrouvez l’étude

L’association au cœur du territoire

Une nouvelle étude de Recherches & Solidarités vient éclairer les liens entre les associations et leur territoire.

Un panel très large de 4.210 responsables associatifs met en lumière les nombreux effets de l’action associative dans les territoires, effets directs en réponse à leur objet et effets indirects grâce à ses valeurs, son mode de fonctionnement, son implication dans le territoire…  Deux éléments viennent tempérer cet état des lieux : un déficit de (re)connaissance de la part des différents interlocuteurs des associations et des attentes fortes de coopérations pour une plus grande efficacité de leurs actions.

Téléchargez la publication