Retrouvez ci-dessous le cheminement de la recherche relatif à l’engagement des salariés dans des structures d’intérêt général.
Depuis 2008, Le RAMEAU mène une recherche sur l’engagement des salariés, en voici les grands jalons :
2014 – Publication du rapport interministériel sur l’engagement associatif des actifs …
En 2014, Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a souhaité approfondir les premières réflexions entreprises par le Haut Conseil à la vie associative sur l’opportunité de la création d’un congé d’engagement, afin de :
– mieux situer la position des actifs sur l’aménagement du temps de travail visant à favoriser leur engagement associatif, et faire un état des lieux de leurs connaissances sur les dispositifs existants ;
– identifier les pratiques existantes, appréhender les conditions d’engagement des salariés et agents publics au-delà des dispositifs réglementaires, et les leviers possibles pour renforcer leur implication bénévole au sein des associations.
À cette fin, trois travaux ont été menés :
– un sondage auprès de salariés privés et agents publics, afin de disposer de données chiffrées pertinentes sur l’engagement associatif des actifs ;
– l’audition des partenaires sociaux représentants des salariés et des employeurs ;
– la constitution d’un groupe de travail copiloté avec Le RAMEAU, regroupant le Mouvement associatif, le Haut Conseil à la vie associative, le ministère du Travail, de l’Emploi, de la formation professionnelle et du Dialogue social, et des praticiens de l’engagement des actifs et de la RSE (Passerelles et compétences, l’ORSE, AG2R La Mondiale), se nourrissant de cinq apports dans sa réflexion :
-
le sondage diligenté auprès des salariés privés et des agents publics ;
-
les auditions des partenaires sociaux représentants salariés et employeurs ;
-
un séminaire de travail permettant d’élargir le débat à tous les acteurs intéressés ;
-
l’audition d’associations, d’employeurs et d’autres experts sollicités par le groupe ;
-
l’analyse de contributions écrites sollicitées auprès d’autres associations, d’employeurs et d’experts.
A l’issue des travaux menés, le groupe de travail interministériel a remis le 6 novembre 2014 à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, son rapport d’état des lieux de l’engagement associatif des actifs, assorti de quinze propositions d’actions, visant à développer l’engagement associatif des actifs.
Pour télécharger le rapport cliquer ici
… et 2 études sur le sujet
Etude ESSEC – « L’engagement des collaborateurs – quels facteurs de participation durable ? » – Novembre 2014
Le but de cette étude est d’identifier les facteurs qui contribuent à la pérennité de l’engagement des salariés d’une entreprise dans des activités au service de l’intérêt général :qu’est-ce qui conduit les collaborateurs à s’engager sur le long terme ?
Pour ce faire, l’équipe de la chaire Philanthropie de l’ESSEC a collecté et analysé des informations via un questionnaire en ligne, adressé à des salariés engagés dans des activités d’intérêt général proposées au sein de leur entreprise. Au total, le questionnaire a été rempli par 619 salariés de 17 grandes entreprises basées en France.
L’étude peut être téléchargée ici
Etude Mankai factory « Valoriser l’implication citoyenne des collaborateurs dans le parcours RH »
Depuis une dizaine d’années, des entreprises pionnières ont souhaité incarner leur engagement sociétal en proposant des dispositifs d’implication citoyenne à leurs collaborateurs, via des partenariats privilégiés avec des associations. Cette étude, réalisée par Mankai factory, a pour objectif de décrypter ces dispositifs non seulement comme des leviers d’utilité sociale, mais aussi comme des leviers de mobilisation et d’engagement des salariés pouvant se révéler de formidables outils RH.
Il s’agit d’une étude qualitative et exploratoire auprès de 7 grandes entreprises engagées : Accenture, Crédit Agricole SA, Orange, La Poste, Schneider Electric, SEB, Société Générale. Une spécificité de l’étude est le parti pris d’avoir des regards croisés de 3 populations : les responsables des programmes d’implication citoyenne, les managers de collaborateurs engagés et les collaborateurs engagés eux-mêmes. Une attention particulière a été apportée aux managers en tant que relais opérationnels dans le déploiement des politiques de responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE).
Téléchargez l’étude ici :ETUDE MANKAI FACTORY OCT2014 VF.
2013 : Fondation Groupe RATP : restitution de l’évaluation du bénévolat de consolidation
En partenariat avec Le RAMEAU, la Fondation Groupe RATP a mené une expérimentation innovante sur l’accompagnement des très petites associations grâce au rôle de parrain, incarné par des salariés du Groupe.
Cette nouvelle forme de bénévolat a pour objectif d’aider les dirigeants isolés dans le pilotage de leur structure, pour faire émerger leurs besoins et les orienter vers des acteurs de l’accompagnement existants.
Une 1ère expérimentation a eu lieu au cours de l’année 2012 avec 9 parrains et 8 associations volontaires. Le 15 janvier dernier, Le RAMEAU a partagé les résultats issus de l’évaluation de cette expérimentation avec des experts du monde associatif, qui sont associés au projet depuis son origine. Participaient à ce comité inter-associatif : la Fondation Groupe RATP, la Fonda, l’Avise, France Bénévolat, Passerelles & Compétences et Le RAMEAU.
Depuis septembre 2012, le projet est testé au sein du réseau de Passerelles & Compétences avec la participation du RAMEAU.
2012 : Une nouvelle étape pour le bénévolat de consolidation
Le bénévolat de consolidation est une nouvelle forme de bénévolat, qui vient compléter les solutions existantes. Elle a été lancée à l’initiative de la fondation Groupe RATP, avec l’appui du RAMEAU, suite à une étude sur les besoins des associations soutenues par la fondation. Cette forme de bénévolat vise à épauler les dirigeants associatifs dans le pilotage de leur structure, et permet de renforcer le lien entre l’entreprise et l’association. Ce soutien, apporté par un parrain dédié à l’association, s’effectue de trois manières : une écoute attentive, un appui à la réflexion et au questionnement, et une orientation vers des solutions d’accompagnement en fonction des besoins des associations.
Alors que l’expérimentation se poursuit avec les 8 parrains de la RATP et 8 associations, Passerelles & Compétences souhaite étendre cette initiative à son réseau de bénévoles et d’associations. Le RAMEAU a le plaisir de l’accompagner cette année dans la mise en place d’une première phase de test.
2011 –lancement de l’expérimentation « Bénévolat de consolidation » avec la Fondation RATP
Depuis plusieurs années, la Fondation RATP améliore le soutien qu’elle apporte aux associations. A l’issue d’une étude sur l’accompagnement des associations, la Fondation, en partenariat avec Le RAMEAU, a engagé une expérimentation sur un nouveau type de bénévolat : le « bénévolat de consolidation ». Assuré par des bénévoles parrains de la RATP, celui-ci s’adresse aux petites associations, en complément de l’offre d’accompagnement déjà existante (DLA, CRIB, Maison des associations…). Il s’agit pour le bénévole parrain d’aider le dirigeant associatif à piloter sa structure par l’écoute, le questionnement et l’orientation vers les solutions existantes. Il permet ainsi au dirigeant associatif de prendre du recul pour sortir de l’urgence et de l’isolement auxquels sa position le confronte.
Une première session de formation a eu lieu le 23 juin dernier, afin de préparer les 10 parrains qui accompagneront pendant un an 10 associations soutenues par la Fondation RATP.
En Août 2011, Le RAMEAU à également publié l’étude « Un service de droit international privé des familles en entreprise ? » Cette étude menée en 2011 en partenariat avec l’AFMD, a pour objectif de comprendre le contexte Entreprise dans lequel s’inscrit le DIPF.
Il permet de :
– Dresser un panorama de l’offre aux salariés
– Etablir un état des lieux de la problématique vie privée / vie professionnelle en entreprise
– Positionner le DIPF dans l’offre aux salariés
2009 – Petit déjeuner « Bénévolat et mécénat de compétences » – Juin 2009
Après 18 mois de travail, le groupe de réflexion « bénévolat et mécénat de compétences » a eu le plaisir de transmettre le fruit de ses travaux lors d’un petit déjeuner débat le jeudi 4 juin 2009.
3 témoignages ont permis d’étayer le débat et d’illustrer les meilleures pratiques :
– Association : SNC avec le témoignage de Jean-Baptiste de FOUCAULD, Président
– Entreprise : SFR avec le témoignage d’Antonella DESNEUX, Directrice de la Citoyenneté
– Collaborateur impliqué dans une mission de mécénat de compétences : Dominique FOUCHARD, salarié engagé auprès de la FFH, Secrétaire Général d’AXA Atout Cœur
A cette occasion, l’IMS-Entreprendre pour la Cité et Le RAMEAU ont été heureux d’offrir à chaque participant un CD contenant la boîte à outils du bénévolat et mécénat de compétences (rapport du groupe de travail et note de synthèse, cartographie des acteurs, bibliographie, études de cas, étude documentaire…). Ces informations sont disponibles sur demande auprès du RAMEAU.
2008 – Publication du rapport sur le bénévolat et le mécénat de compétences
Dans le cadre du groupe de travail paritaire associations / entreprises « bénévolat et mécénat de compétence », Le RAMEAU vient de publier le rapport de synthèse des travaux réalisés depuis mai 2007.
Durant 18 mois de travail, une analyse des enjeux, des questions structurantes, des processus de fonctionnement, tant côté association qu’entreprise, des analyses de cas concrets et d’expériences menées territorialement a permis de mieux comprendre les freins qui limitent à ce jour le développement du mécénat de compétences en France.
Les échanges ont été particulièrement riches. La présence à la fois d’associations, d’entreprises, d’acteurs de références dans l’intermédiation (Adema, Admical, France Bénévolat, IMS, Koeo, Passerelle & Compténces…), mais aussi de différents Ministères et d’Universitaires, a contribué à donner une vision très complète d’une réalité complexe. Ce groupe de travail « paritaire » démontre la nécessité et l’intérêt d’un dialogue entre acteurs de mondes différents. En répondant aux enjeux de chacun, c’est dans ces échanges que pourra émerger des solutions innovantes pour construire un monde plus solidaire et durable.