Les sites ressources

France Bénévolat, association reconnue d’utilité publique, a pour vocation de développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active, au travers de 4 activités : recueil des besoins des associations, identification des bénévoles professionnels, mise en relation et suivi et évaluation des missions.

Les entreprises pour la cité, créé en 1986 sous le nom d’IMS-Entreprendre pour la Cité, ce réseau regroupe 270 entreprises, partout en France, engagées dans des démarches de responsabilité sociétale et qui emploient plus de 3,5 millions de salariés. Centre d’échanges, d’innovation et d’expertise, sa mission est de favoriser la contribution des entreprises à la cohésion sociale et au développent Humain.

KOEO est une plateforme du mécénat de compétences, KOEO accompagne et encadre depuis 2010 le don de savoir-faire pro et perso de collaborateurs d’entreprises, pendant leur temps de travail, au bénéfice d’associations, de fondations ou de collectivités locales.

MakeSense permet à tout un chacun de contribuer à résoudre les enjeux sociaux et environnementaux qui le touche, aux côtés d’entrepreneurs sociaux innovants. Ainsi, MakeSense connecte des citoyens avec des entrepreneurs sociaux pour les aider à résoudre les défis concrets qu’ils rencontrent, en ligne et lors d’ateliers de créativité. Pour aller plus loin, MakeSense réunit organisations publiques et privées autour de ces entrepreneurs pour construire des solutions collectives.

Créée en 2002, Passerelles & Compétences met en relation des associations de solidarité et des professionnels, même occupés à temps plein, qui proposent bénévolement leurs compétences dans le cadre de missions ponctuelles.

Créée en 2000 et reconnue d’utilité publique, Planete Urgence a développé un modèle original d’engagement, le Congé solidaire©, pour renforcer l’autonomie des populations et les capacités de porteurs de projets dans les pays en développement.

Pro Bono Lab est un laboratoire d’innovation sociale spécialisé en bénévolat et mécénat de compétences dont l’ambition est de permettre aux organisations à finalité sociale d’accéder aux compétences dont elles ont besoin. Pour permettre aux professionnels et aux étudiants de partager leurs talents «pour le bien public» (i.e. pro bono), Pro Bono Lab invente et essaime des formats d’engagement innovants en coopérant avec les entreprises, les fondations, les associations, les collectivités, les universités et les grandes écoles, en France et à l’étranger.

Unis-Cité solidarité entreprises a inventé la mobilisation solidaire des salariés à grande échelle.Nos actions permettent de réunir les collaborateurs de manière utile et fédératrice tout en réalisant des projets qui répondent aux besoins exprimés directement par des associations. Nous reversons tous nos revenus à Unis-Cité, une association d’intérêt général, pionnière du service civique des jeunes.

Vendredi (ex-Stagiaires Sans Frontières) développe un concept innovant et engagé de stages partagés entre entreprises et acteurs de l’innovation sociale. Plus qu’une double activité, c’est un moyen simple et concret de renforcer les synergies entre entreprises et associations au niveau local. Les stagiaires dédient a minima 20 % de leur temps de travail à mener à bien une mission à impact social.